BERTHOMMÉ SAINT-ANDRÉ, Louis




Intérêt
Louis Berthommé-Saint-André (1905-1977) est un artiste-peintre français. Né à Barbery, il fait ses classes chez Cormon et Jean-Paul Laurens. De 1947 à 1976, il préside le salon du dessin et de la peinture à l’eau. Ses illustrations très colorées et au style volontairement rétro (années 50) font la part belle aux jeunes femmes en chair.

Bibliographie

  • DROIT, Michel. Berthommé-Saint-André. Éditions de la revue moderne, 1981.


Pour découvrir d’autres artistes du livre, vous pouvez consulter l’Index des artistes du livre.



Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-04-23 16:56:37

Recommandations

Rare édition illustrée de ce conte moral, tirée à 2500 exemplaires, tous numérotés sur fort papier vélin. Les clichés ayant été détruits, elle n'a jamais réimprimée. Elle comporte 16 planches en couleurs d'après les compositions originales de Louis Berthommé Saint-André, dont certaines à caractère érotique. Les gravures en ont été tirées par G. Duval et coloriées par E. Vairel fils. Belle typographie du texte, grands caractères.

Probablement le roman le plus célèbre de Gustave Flaubert, cette étude de mœurs qui mêle désir, passion et trahison en Province a paru en 1936 chez Georges Briffaut dans une édition pour bibliophiles tirée à 2150 exemplaires (celui-ci sur vélin des papeteries Aussedat). Avec un avant-propos de Léo Larguier et 24 illustrations hors-texte sepia d'après les aquarelles originales de Berthommé Saint-André, protégées par des serpentes.