BÉCAT, Paul-Émile




Intérêt
Paul-Emile Bécat (2 février 1885 – 1960) est un artiste-peintre, graveur et dessinateur français.

Il étudie à l’École des Beaux-Arts à Paris, où il reçoit l'enseignement de Flammeng et Ferrier. Il obtient le Grand prix de Rome (1920), la médaille d’argent au Salon des Artistes Français (dont il est membre), et le Prix de Robert de Rougé. Devenu un des illustrateurs les plus prolifiques de la période 1920-1950 (avec près d'une centaine d'ouvrages), il s'illustre par ses gravures « à la pointe sèche » à caractère érotique, notamment sapphique. Les auteurs qu'il met en images comprennent Voltaire, Diderot, Pierre Louÿs, Baudelaire, Piron, Verlaine, Géraldy et Brantôme.

Le reste de son œuvre comprend notamment des nus à l’huile, des portraits de ses proches, dessinés au fusain (André Gide) ou peints à l’huile, tels celui d’Adrienne Monnier, sa belle-sœur (1921), ou encore celui de son amie Sylvia Beach (1923), une américaine, tout à la fois auteur, éditeur et propriétaire de la librairie Shakespeare and Company à Paris, rue de l’Odéon. Son œuvre peint est encore pratiquement inconnu.


1. Œuvres illustrées (liste partielle)

  • L’ARÉTIN. Les Ragionamenti. S. l. (Paris), La Nef d’Argent, 1944. Deux tomes in-8. 2 frontispices et 30 hors-texte en couleurs.
  • BOYLESVE, René. Les Bains de Bade. Paris, Éditions du Baniyan, 1958, in-4. Pointes-sèches.
  • BOYLESVE, René. La Leçon d’amour dans un parc. Les Nouvelles Leçons d’amour dans un parc. Paris, Les Heures Claires, n. d. (1951 et 1952). Deux volumes in-4.
  • BRANTÔME, Pierre (Seigneur de) La Vie des dames galantes. Paris, Athéna / coll. « Athéna Bibliophile », 1948. Deux tomes in-8.
  • CHODERLOS DE LACLOS, Pierre (de). Les Liaisons dangereuses. Paris, Athéna / coll. « Athéna Bibliophile », 1949. Deux tomes in-8.
  • CONSTANT, Benjamin. PILON, Edmond (intro.) Adolphe. Paris, L’édition d’art H. Piazza, 1936. In-8.
  • DIDEROT. La Religieuse. Paris, Pierre Larrive, 1947. In-4. 15 compositions par Paul-Émile BÉCAT. Curiosa.
  • GAUTIER, Théophile. Le Capitaine Fracasse. Paris, Georges Briffaut, 1934. In-4. Pointes-sèches.
  • GAUTIER, Théophile. Fortunio. Paris, Georges Briffaut, 1946. In-4. Pointes-sèches.
  • GÉRALDY Paul. Toi et Moi. Paris, Les Heures Claires, 1947. In-4. 33 pointes-sèches (dont un frontispice et 32 à demi-page).
  • LOUŸS, Pierre. Aphrodite. Mœurs antiques. Paris, L’Édition d’art H. Piazza, 1937 (1938). 21 planches en couleurs.
  • LOUŸS, Pierre. La femme et le pantin. Paris, Le Vasseur et Cie, 1945. In-4. 20 eaux-fortes mises en couleurs (dont un frontispice et 4 à pleine page).
  • MARGUERITTE, Victor. La Garçonne. Paris, 1957. 15 lithographies colorées au pochoir. Curiosa.
  • MARIVAUX. Œuvres illustrées. (La surprise de l’amour. La double inconstance. Les serments indiscrets. Les fausses confidences. Arlequin poli par l’amour. La vie de Marianne.) Paris, Éditions Arc-en-Ciel, 1952. Six tomes in-8.
  • MONTESQUIEU. Le temple de Gnide. S. l. (Paris), Eryx, 1954. In-12. 11 compositions hors-texte (dont frontispice) à la pointe-sèche.
  • OVIDE. DE GUERLE, Héguin (trad.) L’art d’aimer. Paris, La Tradition, 1942. 24 pointes sèches originales de Paul Emile Bécat (dont frontispice). In-8.
  • PILLET, Roger. Les Oraisons amoureuses de Jeanne Aurélie Grivolin Lyonnaise. Paris, Les Heures Claires, 1957. Pointes-sèches.
  • PREVOST (Abbé de). Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. Paris, Le Vasseur et Cie, 1941. In-4. 1 frontispice et 20 compositions in-texte gravées.
  • RONSARD, Pierre (de). Les Amours. Paris, Les Heures Claires, 1950. In-4. Pointes-sèches. Curiosa.
  • VERLAINE, Paul. Fêtes galantes, Paris, Le Livre de Qualité, 1953. 57 compositions en couleurs dont 12 à pleine page.

Illustrations non-signées attribuées à Paul-Émile Bécat / curiosa à tirage très faible ou confidentiel.

  • Collectif (A. Gouffé, J. Méry, Victor Hugo, J. Janin, Th. Gautier, G. Nadaud et al.) CABANEL, Jean (préf.) L’Œuvre libertine des poètes du XIXe siècle. Paris, Georges Briffaut, 1951. In-8.
  • CLELAND, John. LISEUX, Isidore (trad.) Mémoires de Fanny Hill. Bruxelles, n. d. Deux tomes in-8. Curiosa.
  • DORAT, Claude-Joseph. Les Baisers. S. l. (Paris), Eryx, 1947. 21 compositions en couleurs et à pleine page.
  • GODARD D’AUCOUR, Claude. Thémidore. Mon histoire et celle de ma maîtresse. Paris, Le Livre du Bibliophile / « Le Coffret du bibliophile illustré », 1959. 12 hors-texte en couleurs.
  • NERCIAT, Andréa (de) (pseud.) Le Doctorat impromptu. Paris, Eryx, n. d. (1946). In-4. Curiosa.
  • LOUŸS, Pierre. Histoire du roi Gonzalve et des douze princesses. Liège, Aux dépens d’un dilettante, 1935 (Paris, Georges Briffaut, v.1950). In-4. 6 compositions hors-texte en couleurs.
  • PIRON, Alexis. L’Œuvre badine d’Alexis Piron. Paris, Georges Briffaut, 1959. 18 hors-texte en couleurs.
  • SECTE DES ANANDRYNES, (La. Attr. sans certitude à Raucourt ou à Pidansat de Mairobert) ; V. J. (intro. Attr. à Raoul Vèze) Confession de Mademoi­selle Sappho. Paris, Georges Briffaut / « Le Coffret du bibliophile illustré », 1954. 12 hors-texte en couleurs.
  • VERLAINE, Paul. Œuvres libres (réunit Les Amies, Femmes, Hombres). Paris, Pour les Bibliophiles, 1925. & Bruxelles, Au dépend d’un groupe de bibliophiles, 1948. In-4. Curiosa. 12 compositions en couleurs.
  • VARLEY, Helena (pseud. attr. à NICOLAÏ, Michèle) Une jeune fille à la page. En Touraine, Au Château de la Volupté (Paris, Maurice Duflou), 1938. Curiosa rééditée chez Dominique Leroy au début des années 1980.

2. Bibliographie et liens

  • CARTERET, Léopold. Le trésor du bibliophile. Paris, 1948.
  • PIA, Pascal. Les livres de l’enfer. Biblographie critique […]. Paris, C. Coulet et A. Faure, 1978.

  • La page « A Checklist of Works Illustrated by Paul Emile-Bécat », sur le site The Erotica Bibliophile, de Sheryl Straight, recense 93 œuvres illustrées par l’artiste (24 mai 2007).

Pour découvrir d’autres artistes du livre, vous pouvez consulter l’Index des artistes du livre.



Mots-clef illustrateur 
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-04-23 16:45:10

Recommandations

L’œuvre majeure de Pietro Bacci, Les Ragionamenti ou « Dialogues du divin », est ici illustrée par Paul-Émile Bécat, à savoir de 12 hors-texte mis en couleurs et de nombreuses vignettes en noir in-texte : les dessins sont repris de l’édition en deux volumes qui a paru chez le même éditeur en 1944 et qui comporte quant à elle 36 hors-texte. La notre réunit les textes suivants : « L’éducation de la Fiffa » et « Les roueries des hommes ». Une nouvelle édition du même illustrateur a paru en deux volumes chez G. Raoult (Paris) en 1959.