Ancien album photo colonial : vues du Maroc au début des années 1920

Ancien album photo colonial : vues du Maroc au début des années 1920

Temporairement indisponible :
veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Intérêt
Album ancien de photographies anonymes, prises au Maroc au début des années 1920, principalement autour d'Itzer et quelques-unes à Rabat : le pays était alors sous protectorat français (1912-1956). Il contient au total une cinquantaine de clichés, la plupart non datés et sans lieu.

L'état des 24 premières photographies collées va de bon à correct (salies, avec manques, ou épidermures en marge). Les 10 photographies collées suivantes, qui sont de petit format, on pâli. Enfin, ne sont pas collées : 16 photographies (6 petites et 10 grandes, en état tout juste correct à bon), 3 cartes postales et un portrait militaire signé. L'album lui-même, qui a souffert de l'humidité, est gauchi : il se présente comme une reliure demi-cuir à coins bordeaux au format italien (oblong). Les plats sont couverts de toile lie-de-vin.


Voici une description détaillée du contenu de l'album :

On trouve deux vues d'un camp militaire français aux portes du désert, plusieurs vues animées montrant notamment une forêt de cèdres de l'Atlas, un marché indigène, une casbah, un campement berbère, et des nids de cigognes, la rencontre entre des troupes françaises et des troupes berbères. Suivent une vue aérienne légendée « 18-6-19 - ALT:100 - CASBAH ET POSTE D'ITZERT », plusieurs vues des troupes françaises – montrant notamment le Général MAISTRE (1858-1922), si on en croit le portrait signé qui est joint – et 10 petites photographies collées qui ont pâli : elles montrent une famille marocaine, le camp français, la casbah et des troupes en manœuvres.

Parmi les 16 photographies non collées, une vue animée prise depuis une hauteur est légendée « Entrée de deux fils du sultan à MEKNÈS le 2 Mai 1920 », probablement les fils de Mouley Youssef ; une autre, dont la marge supérieure présente un manque, montre le même événement. Quatre photographies (dont deux sont légendées et datées) montrent le Jardin des Oudaïas, à RABAT (1921). Une autre appartenant à la même série (?) montre le cimetière arabe (« Vue sur le Salé »). Sont enfin jointes 6 petites photographies, dont trois vues animées, qui étaient destinées à être utilisées comme cartes postales, et trois cartes postales d’époque montrant 1) « Notre Dame de La Garde, Marseille » 2) Les ruines antiques de Volubilis 3) « MAROC (Scènes et Types) - La Fantasia.» (de La fouroussia, qui désigne en arabe l’art de l’équitation).

La majeure partie de ces vues a été développée chez « Photo-Flandrin - 128, Rue de la Liberté - CASABLANCA, Maroc », ainsi que l'atteste le tampon qu'elles ont au dos.

1. Itzer

Itzer est une ville marocaine du moyen-Atlas (en arabe : إتزار), située dans la région de Meknès-Tafilalet.

2. Le Général Maistre

Le Général Maistre servit pendant la première Guerre mondiale aux côtés de Pétain (il commanda notamment la sixième armée et on lui doit le succès de la Malmaison en octobre 1917). L’académicien Henri Bourdeaux lui a consacré une biographie : Le Général Maistre, 1924, Paris. G. Grès. [141 p.]

3. Volubilis

La cité antique romaine de Volubilis s'adosse à deux massifs montagneux dont l'un, le Zerhoun, se prolonge en direction de Fès. Ces bourrelets qui annoncent la chaîne du Rif dominent le site de 500 à 800 m. La ville elle-même est assise à 390 m d'altitude en moyenne, sur un petit plateau triangulaire relié au massif par une pente douce. Celui-ci est délimité à l'est par l'oued Fertassa, au sud par l'oued Khoumane. Cette avancée surplombe le plateau d'El Gaada, situé à une soixantaine de mètres en contrebas. Le site domine ainsi de vastes horizons. De petites tours de guet érigées dans les montagnes voisines assuraient la protection de la ville, facile à défendre.


24 + 10 vues collées ; 10 + 6 non collées ; 3 cartes postales anciennes ; 1 portrait militaire signé.



Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2010-06-05 15:46:25