Ambert, Joachim. Soldat, Par Le Colonel Baron Joachim Ambert commandant le 2e régiment de dragons. Dédié à S. M. L'Empereur. Paris, Librairie Militaire Maritime et Polytechnique de J. Corréard, 1854. Relié.

Ambert, Joachim. Soldat, Par Le Colonel Baron Joachim Ambert commandant le 2e régiment de dragons. Dédié à S. M. L'Empereur. Paris, Librairie Militaire Maritime et Polytechnique de J. Corréard, 1854. Relié.

Temporairement indisponible :
veuillez nous contacter pour plus d'informations.

Introuvable ouvrage militaire du second Empire, sobrement intitulé Soldat. Joachim Ambert, Colonel Baron commandant le 2e régiment de Dragons de l'armée impériale (ex-Dragons de Condé, créé en 1635), qui est aussi l'auteur d'une biographie de référence de Duplessis-Mornay, a commencé d'écrire un livre sur ce sujet d'après une commande passée par le Ministère de la Guerre en 1847. La rédaction de l'ouvrage, initialement un manuel destiné aux troupes, étant interrompue par sa mise à l'écart après la révolution de février 1848, Ambert préféra transformer son texte en un récit édifiant sur les qualités du soldat français : «J'ai voulu peindre le Soldat autant que le guider», annonce-t-il dans sa préface, en guise de programme pour l'estimable portrait qu'il dresse «à la hâte, au sein des garnisons». Pour Ambert, le Soldat, c'est autant l'ouvrier que le paysan, c'est le peuple de France emmené à la bataille par le héros...




Un fort volume in-octavo dans une demi reliure de l'époque en basane fauve. Dos à faux nerfs, titre en noir, Toutes tranches lisses et mouchetées. Plats extérieurs marbrés. Gardes muettes en papier jaune. Légers frottements d'usage à la reliure avec un manque de cuir sur un mors supérieur (voir photographie). Tranches salies, un ancien ex-libris manuscrit rayé sur une page de garde, pâles rousseurs éparses tout au long de l'ouvrage (le papier à la cuve est demeuré blanc par ailleurs). Au final un bon exemplaire de cette rare édition originale qui rend un vibrant hommage à l'armée française issue de l'aventure napoléonienne, par le fils du Général Ambert. 710 pages, dont tables (y compris des matières), dédicace et préface. Livre rare et recherché.



Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) XIXe siècle 
 
Catégorie (3) Second empire 
 
Catégorie (4) Histoire et archéologie 
 
Catégorie (5) Texte rare 
 
Catégorie (6) Essai 
 
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2016-09-12 09:10:22