ALARCON, Pedro Antonio de. L'ami de la mort. Retz-Franco Maria Ricci, La bibliothèque de Babel 12, 1981. Broché

ALARCON, Pedro Antonio de. L'ami de la mort. Retz-Franco Maria Ricci, La bibliothèque de Babel 12, 1981. Broché

  • 29.00 €
    Bon exemplaire

Intérêt
L'Ami de la Mort, de Pedro Antonio de Alarcon est le récit qui occupe le douzième volume de la Bibliothèque de Babel, fameuse collection de littérature fantastique dirigée par Jorge Luis Borges. Il a paru dans cette édition au format in-octavo oblong d'un tirage unique justifié à 3000 exemplaires en 1981. 162 pp.

Franco Maria Ricci (né en 1937 à Parme) est un éditeur et graphiste italien, fondateur de la revue FMR et des éditions qui portent son nom, basées à Milan, ce dernier a publié Umberto Eco, Guido Crepax mais une collection de littérature fantastique dirigée par Jorge Luis Borges, la « Bibliothèque de Babel ».


L'image de la « Mujer Alta » hanta, sans aucun doute, l'esprit de Alarcon, et elle figure également, ennoblie et dépouillée de son caractère démoniaque, dans l'Ami de la mort.

Ce conte, dans sa première moitié, court le risque de ne sembler qu'une suite d'improvisations irresponsables ; mais à mesure qu'il avance, nous comprenons que tout, jusqu'au final dantesque, est délibérément préfiguré dans les premières pages.

Dans mon enfance, j'ai fait la connaissance avec les contes choisis ici, le temps n'a pas effacé la belle épouvante d'autrefois. Les relisant aujourd'hui, aussi âgé que le siècle, je ne les accueille pas aussi facilement qu'à l'époque, mais avec la même gratitude et une émotion identique.

Jorge Luis Borges.

(Texte de quatrième de présentation)

Bel exemplaire (couverture papier illustrée en couleurs, comme pour les autres volumes de la collection).



Catégorie (1) Livre broché 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) Texte rare 
 
Catégorie (4) XXe siècle 
 
Catégorie (5) Contes et légendes 
 
Catégorie (6) Littérature 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2016-10-05 17:24:02