AGRIPPA D'AUBIGNÉ (Théodore) Mémoires publiés pour la première fois d'après le manuscrit de la Bibliothèque du Louvre. Paris, Charpentier Libraire-éditeur, 1854. Relié

AGRIPPA D'AUBIGNÉ (Théodore) Mémoires publiés pour la première fois d'après le manuscrit de la Bibliothèque du Louvre. Paris, Charpentier Libraire-éditeur, 1854. Relié

  • 24.00 €
    Exemplaire de la première édition dans une reliure moderne

Intérêt
Première édition des Mémoires publiées à titre posthume de Théodore Agrippa d’Aubigné, chez Charpenter Libraire-éditeur (Paris, 1854). Elle est la seule à l’avoir été directement d’après le manuscrit original légué à la Bibliothèque du Louvre par Madame de Maintenon et conservé jusqu’en 1971, date à laquelle il fut détruit dans l’incendie qui ravagea le Palais des Tuileries. Toutes les autres l’ont été à partir de copies. Le texte est suivi «de fragments de l’histoire universelle de d’Aubigné et de pièces inédites, par M. Ludovic Lalanne.»

Théodore Agrippa d'Aubigné (1552-1630) fut jusqu'à sa mort un Calviniste intransigeant. Il se brouilla pour cette raison avec le roi Henri de Navarre, dont il était un des principaux compagnons d'armes. Après la conversion de ce dernier au Catholicisme pour raisons d'État, il complota pour faire accuser le souverain de trahison envers l'Église. Ironie du sort, la très impopulaire marquise de Maintenon, qui fut successivement la maîtresse puis l'épouse tardive du roi Louis XIV est sa petite-fille.




Un fort volume in-18 (format in-12) de XII-468 p. Plats de la couverture papier d'origine jaune conservés. Exemplaire sinon relié récemment en demi toile brune. Pièce de titre en papier au dos. Plats couverts de papier à motifs art déco. Bel exemplaire au papier demeuré bien blanc si l'on excepte quelques petites et pâles piqûres.



Catégorie (1) Livre relié 
 
Catégorie (2) Livre moderne 
 
Catégorie (3) XIXe siècle 
 
Catégorie (4) Second empire 
 
Catégorie (5) Histoire et archéologie 
  Contenu sous droits d'auteur — Dernière mise-à-jour : 2016-10-05 16:19:21